La rencontre thérapeutique

communiquer, exister - A. Milov, Love

Psychothérapie et Gestalt

La rencontre thérapeutique :
la Gestalt, c’est être-avec.

Dans la relation aux autres et à notre environnement se révèlent le sens de notre vie, nos désirs et notre anxiété.
En partant de ce postulat, la relation thérapeutique permet d’explorer ensemble votre rapport sensible et dynamique à la vie. L’objectif est d’éveiller et soutenir une conscience instinctive et réflexive de l’instant. C’est un espace privilégié pour découvrir votre « moi, existant et engagé ». C’est la valeur d’une rencontre thérapeutique.

Dans quel état j’ère ?

Car le message essentiel est que l’humain fait incessamment et simultanément l’expérience du monde et de lui-même. Toutes ses dimensions (physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle) se développent dans son rapport aux autres et au monde. Nous sommes indissociables de son environnement.
C’est dans ce rapport incessant moi/monde que se tisse notre être, que le sentiment d’être capable, d’être nourri, de créer notre vie, faire face ou être submergé, prend forme.
Cette conception fonde la posture du Gestalt thérapeute qui s’engage humainement avec son patient dans un esprit de co-construction.
La relation thérapeutique devient alors le terreau à partir duquel le patient peut explorer ce rapport moi/monde, c’est-à-dire l’intimité de  »comment il existe » à l’occasion des situations qu’il traverse en séance, en compagnie et avec le soutien de son thérapeute.

communiquer, exister - A. Milov, Love

Les origines de la Gestalt

Au début des années quarante, les travaux de Fritz Perls, psychanalyste et de son épouse Laura Perls, psychologue, s’éloignent de la théorie freudienne et de la psychanalyse. Ils poseront les bases théoriques de la Gestalt-thérapie avec le philosophe-écrivain Paul Goodman et un cercle de penseurs dans les années cinquante à New York.
La gestalt se développera en France dans les années soixante-dix.
Les psychothérapeutes du courant gestaltistes s’inscrivent dans une démarche existentielle, humaniste et phénoménologique mettant notamment l’accent sur l’expérience subjective, la présence incarnée, la créativité, la liberté, la responsabilité et le choix.