Psychiatres – psychologues – psychanalystes – psychothérapeutes – psycho praticiens ?
Quel «psy» choisir ?
« Le cursus de formation des différents « psy » n’est pas le même et ne recouvre pas les mêmes compétences, le même domaine d’intervention. Il ne s’agit pas ici de définir une échelle de valeur entre ces différents corps de métier car chacun a sa propre cohérence et son utilité. Il s’agit de se positionner et d’exprimer une posture à travers un titre lorsque c’est possible.
Psychothérapeutes ? Psycho-praticiens ?
Les psychothérapeutes ou psychopraticiens ont suivi une psychothérapie personnelle et didactique. Ils ont également suivi une formation théorique et pratique d’une durée de 3 à 5 ans dans une école de psychothérapie. Les théories sur lesquelles ils s’appuient varient selon les courants. Leur pratique est supervisée. C’est le type de formation que j’ai suivie et en tant que Gestalt thérapeute, ajoutant à cela une formation de type universitaire en psychologie du travail.
La formation des psychothérapeutes (aujourd’hui psychopraticiens) ne s’inscrit donc pas uniquement dans une démarche cognitive et l’acquisition d’un savoir universitaire. C’est aussi et avant tout un savoir expérientiel dans une approche humaniste.
Toutefois ceci a radicalement changé. En effet, jusque récemment, le titre n’était pas règlementé. Mais l’État a confisqué le titre de psychothérapeute pour l’attribuer d’office aux seuls médecins, psychologues cliniciens et aux psychanalystes sous réserve d’une formation complémentaire en psychopathologie. Les psychothérapeutes sont donc potentiellement en passe de devenir des psychopathologues au savoir uniquement universitaire et le titre de psychopraticien naissant n’est pas encore reconnu par l’État.
Les psychiatres
Les psychiatres sont docteurs en médecine. Ce titre est donc protégé par la loi. Ils sont autorisés à prescrire des médicaments et leurs consultations sont prises en charge, donc remboursées par la sécurité sociale. La psychiatrie s’intéresse à la définition du normal et du pathologique. Les psychiatres posent un diagnostic en fonction duquel ils prescrivent des molécules qui agissent sur le symptôme psychique.
Les psychologues
Les psychologues sont formés de façon universitaire aux techniques d’entretien. Ils utilisent principalement deux méthodes, non exclusives : l’entretien clinique et les tests qui permettent d’évaluer les différentes capacités d’un client.
Le savoir des psychiatres et des psychologues est donc un savoir universitaire et leur approche est scientifique.
Les psychanalystes
Les psychanalystes ont suivi une psychanalyse personnelle et didactique (freudienne, lacanienne ou jungienne). Ils travaillent selon une méthode d’investigation de l’inconscient dont le fondement est la verbalisation et les associations d’idées. Leur pratique est généralement supervisée. Le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlés par l’état.