Votre psy à Bastille, méthode Gestalt.
Je vous accueille et vous accompagne à partir de là où vous en êtes, de séance en séance.
De mon propre parcours thérapeutique, je sais que se sentir accueilli pleinement et avec bienveillance est une condition essentielle pour prendre la liberté d’être soi-même. La séance commence souvent par une « météo ». Vous pouvez partager ce qui s’est passé dans la semaine, dire comment vous êtes arrivé là, ce dont peut-être vous aimeriez me parler.
Un dialogue sensible
Je suis à l’écoute, attentive à la qualité de votre présence, à respecter votre rythme.
Nous travaillons à partir de nos échanges, à partir du présent même si parfois le passé nous rend visite. Je vous invite à prendre le temps d’accueillir « comment c’est pour vous », je vous encourage à exprimer « là où vous êtes ». Je partage mon éprouvé ou ce que j’observe lorsque ce dévoilement me paraît facilitateur. Ce dialogue éveille à la sensibilité du déroulé de l’expérience. Vous me confiez le beau ou le difficile du moment et c’est déjà l’occasion d’expérimenter du nouveau : écouter vos sensations, vos besoins, apprivoiser et traverser vos émotions, être accueilli tel que vous êtes là, vous confier et faire confiance, questionner les évidences, expérimenter de ne pas subir, la liberté de choisir, explorer l’inconnu de vous et de vos potentiels.
Une aventure…
Pas à pas, tandis que vos forces et vos fragilités se dévoilent, vous développez cette conscience d’exister pleinement par vos pensées, votre corps, vos émotions. Je suis là, prenant soin de soutenir votre expérience et vous encourager à incarner votre présence face à moi. Travailler à partir du présent de la situation vous donne la possibilité de dire comment c’est pour vous, donc de vous situer par rapport à votre vécu et par rapport à moi.
De la conscience et des choix
Vous êtes acteur de l’alchimie de nos échanges : si je me rends disponible et suis à votre écoute, il s’agit néanmoins d’une dynamique co-construction de sens. En faire l’expérience favorise votre autonomie et votre responsabilité. Vous vous situez, puis vous vous orientez en conscience et nous prenons le temps de vérifier que vos choix d’ajustement vous paraissent appropriés.
Des victoires !
De séance en séance, de découragements en élans de joie, l’exploration renouvelée de vos ressources et de vos potentiels dans le vivant de la situation thérapeutique vous permet de déployer votre présence à l’instant et de l’incarner hors du lieu de la thérapie. De cette confiance en vous qui s’installe nait une relation moi/monde plus consciente, plus souple, plus créative, plus engagée.